PATRICIA MARCHAL

SOPHROLOGIE ET ACOUPHENES

La sophrologie dans le cadre des protocoles  de gestion des acouphènes

Qu’est-ce que l’acouphène ?

Les acouphènes désignent des bruits entendus de manière continue ou intermittente dans « l’oreille » ou « dans la tête » sans source dans l’environnement. C’est le système auditif lui-même qui génère des sifflements ou bourdonnements. Ce phénomène commun affecte 15% de la population à un moment ou à un autre d’une vie. Dans 95% des cas, ils sont sans gravité mais nécessite la consultation d’un médecin ou médecin ORL.

Dans la majorité des cas, les acouphènes sont dits « subjectifs » c’est-à-dire perçus que par le patient.

Les acouphènes peuvent s’accompagner d’hyperacousie, c’est-à-dire  d’une intolérance aux bruits.

Les origines de l’acouphène

Les causes sont multiples : une maladie de l’oreille, un traumatisme sonore mais également un choc émotionnel. Parfois ils peuvent être purement mécaniques.

Dans 90% des cas, il s’agit de lésions des cellules sensorielles de l’oreille interne. Ces lésions sont elles-mêmes le résultat de traumatisme, d’une infection, troubles hormonaux, métaboliques, vasculaires ou d’hypertension.

Lorsque les origines sont plutôt mécaniques, il s’agit de bouchon de cérumen dans le canal auditif externe ou le blocage d’un osselet de l’oreille moyenne pouvant  gêner la transmission de l’onde sonore à l’oreille interne.

Que faire quand un acouphène apparaît ?

L’acouphène  qu’il soit continu ou non s’avère être une gêne importante dans la vie quotidienne. Avec ce handicap invisible, les personne atteintes rencontrent des difficultés pour se concentrer, s’endormir, peuvent être conduites à l’isolement, souffrir d’anxiété voire de dépression.

La sophrologie et la gestion des acouphènes 

Définition de la sophrologie caycédienne : entraînement du corps et de l’esprit pour développer un mieux-être, une sérénité grâce à des techniques de relaxation-activation du corps-esprit favorisant l’observation, la perception corporelle, la prise de conscience  afin de renforcer les structures (peau-muscles-os-organes) et les attitudes positives de l’être.

Dans ce cadre, la sophrologie est souvent utilisée pour aider les personnes acouphéniques à mieux supporter les sifflements, bourdonnements ou autres sons entendus de manière passagère ou permanente. Ce sont ces symptômes ORL appelés acouphènes. Par leur aspect intrusif, les acouphènes provoquent une souffrance psychologique.

Par des exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation mentale, la personne acouphénique est accompagnée »défocaliser », à déporter son attention de l’acouphène, ignorer cette perception parasite grâce à un processus de mise à distance.

Dans certains cas les troubles associés (hypertension, troubles métaboliques, hormonaux, stress, anxiété, dépression) peuvent avoir des  conséquences plus néfastes que  l’intrusion sonore elle-même. Ils doivent traités. Dans ces cas, la sophrologie peut aider à mieux vivre les troubles de l’audition en agissant sur les composantes sensorielles et émotionnelles.

 

Conclusion

Pour apprendre à gérer les acouphènes et apprendre à mieux vivre avec eux, il est important de leur accorder le moins d’importance possible et de vous protéger des expositions sonores excessives. Après un diagnostic médical, votre médecin peut vous conseiller de faire des séances de sophrologie pour vous accompagner à continuer à vivre une vie normale ( gestion du stress, anxiété… ).

SOPHROLOGIE – ADOLESCENT-EXAMENS

 Accompagner les jeunes avec la sophrologie

Les jeunes face au stress au quotidien

Dans leur quotidien, les enfants, adolescents ne sont pas épargnés par le stress. Avec leur rôle de protecteur, les parents ont souvent tendance à penser que le monde de leur enfant est toujours joyeux et sans danger. Or même les jeunes ont leurs soucis et peuvent ressentir du stress à certains niveaux.

Le stress : définition

Le stress est une réaction de notre corps suite à un événement et sa bonne gestion dépend de notre capacité à avoir la bonne attitude pendant cet événement.

Les sources de stress

Le stress provient le plus souvent de sources extérieures (pression parentale, les amis ou l'école, surcroît d’activité extra-scolaires), mais il peut aussi être de sources internes. Les jeunes se mettent aussi peuvent se mettre beaucoup de pression sur les épaules parce qu'il y a souvent un décalage entre la situation telle qu'elle est et la situation telle qu’ils la perçoivent et peuvent ainsi se sentir dépasser par les évènements.

Le stress lié aux changements ou aux événements importants au cours d'une vie peuvent troubler ou mettre en colère les jeunes.

Le déménagement : les jeunes qui déménagent de leur maison quittent la communauté, l'école et le groupe d'amis auprès desquels il se sentait bien. Cela peut déclencher chez eux une sensation d'insécurité, de confusion et d'anxiété.

Enfin, des facteurs aggravants comme la maladie, la mort d'un proche ou un divorce peut causer du stress chez le jeune. Lorsqu'un de ces facteurs s'ajoute aux petits stress quotidiens, le sentiment d'anxiété devient plus fort. Cela peut-être une expérience difficile à vivre car leur système de protection originel (leur famille) se décompose et va connaître un changement.

Quels sont les symptômes du stress chez les jeunes?

Il n'est pas toujours facile de reconnaître les symptômes du stress chez les jeunes. Des changements de comportement à court terme comme des changements d'humeur, manque de concentration, troubles de la motricité, démotivation, somatisation diverses, des troubles du sommeil peuvent être des indicateurs de stress. Certains jeunes ressentent même les effets physiques du stress comme les maux d'estomac ou les maux de tête. D'autres ont des problèmes de concentration ou éprouvent des difficultés à faire leur devoir. Ils peuvent se mettre à mentir ou vouloir défier l'autorité, réagir de façon disproportionnée à de petits problèmes ou encore connaître une chute dans leurs notes et résultats scolaires.

Quelles sont les causes du stress chez les jeunes?

Le stress est une réaction physique, chimique et émotionnelle de notre corps à une situation excitante, troublante ou confuse. Les enfants de tout âge peuvent connaître le stress, mais la façon dont ils vont réagir va dépendre de leur âge, leur tempérament, et leur environnement familial.

Les jeunes connaissent deux types de stress. :

 Le premier est ce que l'on appelle le stress normatif, qui apparaît à chaque stade du développement du jeune. Apprendre à marcher, à parler pour les petits, se faire des amis sont des événements qui peuvent se révéler stressants pour les plus grands. Ce sont des formes de stress qui sont bénéfiques au jeune car elles vont l'aider à grandir et à devenir indépendant.

 

La sophrologie : pour un mieux-être au quotidien

Définition de la sophrologie caycédienne : entraînement du corps et de l’esprit pour développer un mieux-être, une sérénité grâce à des techniques de relaxation-activation du corps et de l’esprit. Elle a pour objectif de renforcer des attitudes positives de l’être au quotidien. Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions.

 

Pour qui, pour quoi ?

La sophrologie peut s’avérer très utile à n’importe quel âge et ses applications sont diverses : santé, sport et mieux-être.

Pendant les années apprentissage scolaire, de formation professionnelle et études supérieures, elle peut aider les jeunes à renforcer leur confiance en soi, à augmenter leurs capacités de concentration, mémorisation, gestion du temps et de ses responsabilités, gérer leur stress (lors d’un examen ou compétition sportive, autres épreuves), déployer les attitudes positives face aux difficultés, à renforcer leur motivation face au futur, harmoniser leur relation avec leur entourage.

L’entraînement : le temps de pratique, les techniques, les effets positifs

Un entraînement de 10 à 20 min par jour suffit. Avec un rythme d’entraînement régulier, les bienfaits sont perceptibles dès les premières semaines. Chaque technique à son propre objectif. Le choix de la pratique est libre en fonction des besoins du moment, des objectifs.

Conclusion

L’objectif des entraînements sophrologiques est d’accompagner les jeunes au quotidien et de façon autonome  à développer sérénité, leurs propres capacités et attitudes positives et de mieux-être dans leur vie personnelle et dans le contexte des études.

Ils favorisent le développement de la perception positive du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles.