Examens, oraux, concours, permis de conduire, compétitions sportives, entretiens d’embauche….
Ces situations peuvent être sources d’anxiété et de stress.
Le rythme et la quantité de travail, la compétition, la peur des échéances ou les incertitudes concernant l’orientation à choisir, l’angoisse de passer des oraux, de prendre la parole en public … peuvent engendrer des difficultés nous conduisant parfois à perdre nos moyens et à être moins performants.
Quels que soient votre cursus et votre projet, vous êtes exposé(e) à un rythme stressant et à des efforts constants qui peuvent altérer votre santé sur tous les plans …
Les symptômes du stress sont variés selon chaque individu. Des changements de comportement à court terme comme des changements d'humeur, irritabilité, troubles de la motricité, démotivation, somatisation diverses, des troubles du sommeil peuvent être des indicateurs de stress. Des douleurs abdominales, les maux estomac, maux de tête. Durant vos révisions peuvent survenir des problèmes de concentration, de dispersion, perte de la mémoire, sentiment d’incapacité. Les conséquences peuvent engendrer des affections psychosomatiques, des somatisations négatives.
Il existe cependant des solutions pour remédier à cet état de tension et déployer toutes vos capacités, votre volonté et votre motivation nécessaire à l’approche de cette période souvent lourde d’enjeux.
La sophrologie pour vous accompagner efficacement
Qu’est-ce que la sophrologie?
Définition de la sophrologie caycédienne : entraînement basé sur des techniques de relaxation dynamique et d’activation du corps et de l’esprit. Ses objectifs sont de renforcer les attitudes positives de l’être au quotidien. Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions.
L’entraînement sophrologique
La pratique régulière de la sophrologie caycédienne favorise la conscience de soi par la perception positive du corps et de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles. Selon l’objectif choisi,
- aller à la découverte de la sérénité et du mieux-être en relâchant les tensions
- stimuler l’énergie en intensifiant les sensations de vitalité.
- Dans tous les cas les techniques apportent une transformation positive de l’attitude envers soi-même et envers les autres.
La Sophrologie constitue ainsi un formidable outil permettant d’appréhender les examens et compétitions de façon plus sereine et confiante, en pleine possession de ses capacités.
Enfants, adolescents, adultes, séniors : tous peuvent profiter de l’efficacité des techniques sophrologiques pour optimiser leur potentiel intellectuel et physique, être pleinement en forme le jour J et en possession de tous ses capacités.
Les bienfaits de la sophrologie
La sophrologie permet d’agir sur plusieurs plans:
- Apprendre à se relâcher physiquement utile lorsque les positions assises sont prolongées ou les mauvaises postures occasionnant des tensions ou des maux de tête. Apprendre à être à l’écoute de son corps, ses signaux
- se réconcilier avec son corps et le relâcher, en travaillant la respiration. Une respiration bloquée est source de stress et de tensions. Apprendre ces techniques de respirations abdominales, permet rapidement de mieux se détendre et rester centré(e) et performant. Ces techniques pourront être ensuite utilisées avant les examens et le jour J.
- la visualisation positive : importante dans cette préparation aux examens pour programmer dans le futur votre réussite avec toutes les sensations positives favorisant l’amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi.
- Améliorer la qualité du sommeil :
Pendant la nuit, le sommeil régule, régénère et renforce notre corps et offre une réelle cure de jouvence à notre cerveau. De quoi doper nos performances physiques et intellectuelles.
La sophrologie pour aborder les examens avec sérénité!
L’entraînement : le temps, modalités de pratique, les techniques, les effets positifs
Le temps et modalités de pratique : un entraînement de 10 à 20 min par jour suffit. Elle se pratique en tenue normale, à la maison, les transports en commun, lieu de travail. Le silence absolu n’est pas nécessaire puisque l’objectif est plutôt d’arriver à pratiquer dans notre environnement habituel et d’appliquer peu à peu les enseignements sophrologiques dans les situations de la vie quotidienne.
Les techniques : en matière de stress, l’entraînement permet de développer cette capacité d’auto conscience et propose ainsi des outils concrets pour apprendre à se relaxer et récupérer, positiver.
La sophronisation de base pour mieux apprendre à se connaître.
La respiration diaphragmatique pausée pour tranquilliser nos pensées et émotions afin favoriser un état d’équilibre et de détente du corps et de l’esprit.
Le sophro-déplacement du négatif très efficace pour défaire les tensions physiques et émotionnelles. En nous accompagnant à établir une relation et une perception positive avec soi-même, elle favorise la transformation du processus de somatisation.
La sophro présence du positif ou somatisation positive : après l’apprentissage du « sophro déplacement du négatif » pour mieux gérer les somatisations désagréables, cette technique permettra de renforcer les sensations positives favorisant l’état de sérénité et bien-être vital.
Ces techniques précédentes peuvent être compléter par des exercices basés sur la sophro-mnésie, c’est-à-dire la capacité à revenir sur une expérience positive vécue pour y retrouver les éléments mis-en-oeuvre et les réactiver, et des techniques de futurisation.
Sophro Programmation Future : pour se préparer à un évènement ou une période difficile ou intégrer la vision positive d'une période future.
Sophro Projection des Capacités : pour percevoir le futur à la lumière des capacités ou des qualités choisies.
Sophro Acceptation Progressive : c’est un entraînement de la conscience à anticiper positivement : se pratique de façon progressive avec un programme d'une semaine.
Protection sophroliminale du sommeil : entraînement de la conscience aux capacités d'endormissement et au maintien d'une bonne qualité de sommeil. C’est exercice est recommandé pour programmer son sommeil réparateur et optimiser durant chaque cycle de sommeil, le repos physique pour relâcher tout le corps et psychique et renforcer ses capacités d’attention, concentration, mémoire et son système immunitaire.
Les effets positifs : avec un rythme d’entraînement régulier, les bienfaits sont perceptibles dès les jours . Chaque technique à son propre objectif. Le choix de la pratique est libre en fonction des besoins du moment, des objectifs.
Qui connaît le système d’activation réticulaire – ou le SAR ? Ce n’est pas quelque chose de très connu, à moins de s’intéresser aux neurosciences. Pourtant, il gagnerait à être plus connu, car il a un pouvoir incroyable sur notre bien-être et notre bonheur.