Mieux vivre les transports avec la sophrologie
De quoi s’agit-il ?
La sophrologie est un précieux allié pour faire face à ces réjouissances quotidiennes – trains, métros, RER bondés, embouteillages, bousculades, bruits, promiscuité. Dès le matin, nous sommes soumis à des tensions physiques, mentales.
Comment désamorcer tout ce stress accumulé.
Grâce à des techniques de relaxation dynamique et de respiration, apprenez à devenir ZEN dans tous vos trajets et développer vos capacités positives pour optimiser votre journée et le soir vous préparez à appréhender un sommeil récupérateur.
Programme : déroulé
Introduction
Trains, RER, métros bondés, embouteillages, les trajets du quotidien peuvent être fatiguant voir éprouvant.
Les usagers réguliers des transports en commun sont soumis à un niveau de stress bien supérieur à la moyenne de la population. Les raisons en sont multiples. Il est particulièrement élevé dans les zones urbaines les plus denses où les quais, les wagons et les bus sont toujours combles, sans possibilité de place assise pour des trajets parfois très longs. Les retards, pannes diverses et incertitudes sur les horaires produisent un sentiment de vulnérabilité majeure pour les personnes devant respecter des heures précises, au risque de perdre des journées de salaire voire leur travail. A cela s’ajoute les préjudices subies l’irritabilité, incivilité de certains.
Quand on connait les ravages du stress sur notre santé, on aimerait bien que le stress dans les transports en commun devienne un véritable enjeu de santé publique.
Se concentrer, développer sa présence dans un état de relaxation et programmer son voyage de façon positive
Technique utilisée : SBV : sophronisation de base
Développer ses capacités positives pour optimiser son trajet
Cela parait plus facile à dire qu’à faire d’autant que, dans les transports, l’air nous vient vite à manquer, ou bien il est irrespirable.
Néanmoins, avec un peu d’entrainement, grâce ces exercices, vous parviendrez à retrouver des sensations de calme, empêcher la crise de panique qui vous saisit parfois.
Bulle de bien-être
Optimiser ses sensations positives durant notre trajet en ravivant des capacités positives passées ou en créant des capacités, un moment idéal pour nous en déployant tous nos sens.
Créer une bulle d’ancrage : arbre, bulle de lumière, endroit imaginaire idéal pour soi.
Respirer
Le système respiratoire
Le système respiratoire est à la source de la vie. Il permet d’oxygéner notre organisme. C’est l’élément central de notre physiologie et de notre système nerveux autonome (cardiaque, digestif, immunitaire, etc.), le seul sur lequel nous pouvons avoir une action volontaire.
Le stress de la vie courante et les mauvaises habitudes perturbent notre état psycho-physique mais également notre respiration.
En effet, la respiration est différente en fonction des situations émotionnelles que nous vivons (agréables ou désagréables).
Dans des situations stressantes, en adoptant des mauvaises postures, la respiration se trouve souvent bloquée.
Cette respiration thoracique que nous adoptons engendre des sensations de mal-être.
Comment bien respirer pour mieux se relaxer ?
En sophrologie, nous apprenons à utiliser notre respiration en conscience pour tranquilliser nos pensées et nos émotions afin de retrouver un état d’équilibre physique-mental-émotionnel et favoriser la relaxation. C’est ce que l’on appelle la RDP : respiration diaphragmatique pausée
Harmoniser votre énergie vitale
SOPHRO HARMONISATION DE NOTRE ENERGIE VITALE AVEC LES SONS
Les Objectifs :
Renforcer la présence de nos structures (peau-muscles-organes-os) à notre conscience et renforcer la présence de notre énergie vitale.
Modifier la sensation de notre corps, réduire les contenus de la conscience niveau interne, au niveau de notre monde intérieur.
Les buts :
Transformer positivement le sentiment de soi et son rapport aux conditions de l’existence.
Favoriser la concentration en mettant entre parenthèse le monde extérieur et centrer notre attention sur notre monde intérieur.
Pour cela nous utiliserons les sons :
CAYCEDO s’inspire de ses recherches phénoménologiques réalisées en Inde. Il observe qu’après cette activation sonore des différentes parties du corps, d’autres sensations émergeaient lors de la pause que celles procurées par celles du mouvement.
La Technique du Moi Sonore qui consiste à prononcer des sons très spécifiques de façon audible ou non audible
Ces sons n’ont aucune signification particulière sinon que leurs percussions permettent aux pratiquants de rester en contact avec leur vivance pure sans intervention de l’intellect ou l’imagination.
Dans la journée ou le soir en rentrant, apprenez à lâcher-prise :
Avec la technique de SDN : sophro déplacement du négatif
Apprendre à somatiser positivement et réduire la somatisation négative : la somatisation désigne la tendance à traduire les problèmes psychologiques en symptômes, physiques de manière involontaire, signaux d’alarme que le corps tente de nous envoyer : maux de tête, gorge nouée, douleurs musculaires ou abdominales, nausées…
La pratique de la Sophrologie Caycédienne développe la conscience du corps et permet ainsi d’être plus réceptif à ces signaux.
Elle aide aussi à établir une relation positive et une perception agréable de nous-mêmes pour progressivement conquérir un état de sérénité et mieux-être.
Son Objectif : Libérer les tensions physiques et émotionnelles en prenant appui sur notre expiration naturelle
Vous souhaitez découvrir ce programme de 2h en atelier présentiel ou visioconférence.
N’hésitez pas à me contacter
Patricia MARCHAL
Sophrologue Caycédien-master coach
20 Rue du Midi 92200 NEUILLY-SUR-SEINE
Tél portable : 06 89 08 37 24
www.patriciamarchalsophrologue.com