PATRICIA MARCHAL | SOPHROLOGUE COACH

View Original

SOPHROLOGIE ET ACOUPHENES

La sophrologie dans le cadre des protocoles  de gestion des acouphènes

Qu’est-ce que l’acouphène ?

Les acouphènes désignent des bruits entendus de manière continue ou intermittente dans « l’oreille » ou « dans la tête » sans source dans l’environnement. C’est le système auditif lui-même qui génère des sifflements ou bourdonnements. Ce phénomène commun affecte 15% de la population à un moment ou à un autre d’une vie. Dans 95% des cas, ils sont sans gravité mais nécessite la consultation d’un médecin ou médecin ORL.

Dans la majorité des cas, les acouphènes sont dits « subjectifs » c’est-à-dire perçus que par le patient.

Les acouphènes peuvent s’accompagner d’hyperacousie, c’est-à-dire  d’une intolérance aux bruits.

Les origines de l’acouphène

Les causes sont multiples : une maladie de l’oreille, un traumatisme sonore mais également un choc émotionnel. Parfois ils peuvent être purement mécaniques.

Dans 90% des cas, il s’agit de lésions des cellules sensorielles de l’oreille interne. Ces lésions sont elles-mêmes le résultat de traumatisme, d’une infection, troubles hormonaux, métaboliques, vasculaires ou d’hypertension.

Lorsque les origines sont plutôt mécaniques, il s’agit de bouchon de cérumen dans le canal auditif externe ou le blocage d’un osselet de l’oreille moyenne pouvant  gêner la transmission de l’onde sonore à l’oreille interne.

Que faire quand un acouphène apparaît ?

L’acouphène  qu’il soit continu ou non s’avère être une gêne importante dans la vie quotidienne. Avec ce handicap invisible, les personne atteintes rencontrent des difficultés pour se concentrer, s’endormir, peuvent être conduites à l’isolement, souffrir d’anxiété voire de dépression.

La sophrologie et la gestion des acouphènes 

Définition de la sophrologie caycédienne : entraînement du corps et de l’esprit pour développer un mieux-être, une sérénité grâce à des techniques de relaxation-activation du corps-esprit favorisant l’observation, la perception corporelle, la prise de conscience  afin de renforcer les structures (peau-muscles-os-organes) et les attitudes positives de l’être.

Dans ce cadre, la sophrologie est souvent utilisée pour aider les personnes acouphéniques à mieux supporter les sifflements, bourdonnements ou autres sons entendus de manière passagère ou permanente. Ce sont ces symptômes ORL appelés acouphènes. Par leur aspect intrusif, les acouphènes provoquent une souffrance psychologique.

Par des exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation mentale, la personne acouphénique est accompagnée »défocaliser », à déporter son attention de l’acouphène, ignorer cette perception parasite grâce à un processus de mise à distance.

Dans certains cas les troubles associés (hypertension, troubles métaboliques, hormonaux, stress, anxiété, dépression) peuvent avoir des  conséquences plus néfastes que  l’intrusion sonore elle-même. Ils doivent traités. Dans ces cas, la sophrologie peut aider à mieux vivre les troubles de l’audition en agissant sur les composantes sensorielles et émotionnelles.

 

Conclusion

Pour apprendre à gérer les acouphènes et apprendre à mieux vivre avec eux, il est important de leur accorder le moins d’importance possible et de vous protéger des expositions sonores excessives. Après un diagnostic médical, votre médecin peut vous conseiller de faire des séances de sophrologie pour vous accompagner à continuer à vivre une vie normale ( gestion du stress, anxiété… ).

See this gallery in the original post